Qui suis-je ?

 

 

 

Je suis Colette Uyttenhove, spécialisée dans l’accompagnement des femmes pour lesquelles le chemin vers la maternité ne se passe pas comme prévu : lorsque bébé tarde à venir, les grossesses sont sources d’angoisse et de stress, s’interrompent ou encore dans le cas de naissances prématurées, multiples, difficiles.

Mon approche personnelle

Tout en délicatesse, j’offre à la femme en souffrance que vous êtes un espace où vous pouvez  en confiance libérer votre parole, vous libérer de vos peurs et culpabilités et reprendre le contrôle de vos émotions, de vos douleurs et de votre vie.

Dans ma malle aux trésors : Sophrologie Dynamique®, Hypnose Conversationnelle PTR &  HypnoNatal®, en combinaison avec d’autres outils développés au fil des années en tant que Doula mais aussi de mes pratiques en Hygiène Vitale & Nutrition, Communication Non Violente, Psychologie Positive , Pleine Conscience ou encore yoga prénatal parmi les principaux.

 

Comment en suis-je arrivée à me spécialiser dans l’accompagnement périnatal des femmes en souffrance ?

Tout simplement parce que cela résonne profondément avec ma propre histoire personnelle et familiale.  Et me permet d’être en accord avec mes projets d’âme.

 

Quelques détours …

Avant d’en arriver là, j’ai pris quelques chemins de traverse.  Et notamment par la finance.  Après des études en traduction et en gestion financière, j’ai ainsi occupé pendant 27 ans diverses fonctions en banque et finance au sein de différentes multinationales de renom à Bruxelles et en Brabant Wallon avant d’amorcer une reconversion en tant que sophrologue en 2009.

Alors que je ne me sentais plus en phase depuis quelques années déjà avec le monde de la finance, une épreuve est venue renforcer encore ce mal-être.  Dès lors, j’ai commencé à me remettre en question, à revoir mes priorités, à réfléchir à ce qui faisait réellement sens pour moi tant sur les plans personnels que professionnels. A rechercher des alternatives douces et naturelles pour renouer avec le bien-être.

 

Une reconversion

Tandis que je complétais une formation en Hygiène Vitale & Nutrition auprès de l’IHMN à Namur, j’ai découvert la sophrologie.  Une véritable révélation ! Au-delà de la détente physique, mon état d’esprit a rapidement changé. J’arrivais à stopper ruminations et projections négatives pour rester centrée dans le présent. Et surtout, je recommençais à percevoir et savourer le positif de la vie. Mes problèmes étaient toujours là certes, mais j’arrivais à prendre du recul, à relativiser, à entrevoir de nouveaux possibles, à retrouver confiance en moi et mes capacités. Je rayonnais.

Et c’est tout logiquement que j’ai souhaité me former à la sophrologie et transmettre à mon tour ces outils simples et concrets de gestion du stress et des émotions. Ma formation de base en Sophrologie Dynamique® auprès de l’AES à peine terminée, et alors que ma 1ère cliente m’annonce être enceinte, je prends part à un séminaire sur la préparation sophrologique à la naissance et y entend parler pour la 1ère fois du métier de Doula ou accompagnante à la naissance.

Je m’y forme quelques années plus tard, à Namur.  Une formation validée par l’AFDB, l’Association Francophone des Doulas de Belgique, et délivrée par des professionnelles de la périnatalité, gynécologues, sages-femmes, doulas reconnues en Belgique.  Dans le même temps, je me forme également à l’enseignement du yoga prénatal et postnatal auprès de Gina Scarito à Bruxelles.  Enfin, j’ajoute à cette malle aux trésors deux outils fabuleux , doux et puissants de transformation en me formant à l’HypnoNatal® auprès de Lise Bartoli et à l’Hypnose Conversationnelle PTR, orientée traumas auprès de Gérald Brassine notamment à l’Imheb.

 

Une évidence

Régulièrement, dès le début de ma pratique générale en sophrologie, me consultent des femmes enceintes, anxieuses de nature, pour lesquelles bien souvent la grossesse est l’occasion de se poser et d’enfin apprendre à gérer de manière naturelle et en toute autonomie leurs stress et angoisses diverses et in fine de se préparer sereinement à la naissance et à leur futur rôle de maman.  Avec les années et suite à ma propre expérience et formation en Hypnose Conversationnelle-PTR me rejoignent des femmes bousculées, secouées, ébranlées, déstabilisées sur le chemin de la maternité, lors de la conception, grossesse, naissance et au-delà.  Avec toutes ces femmes, je vibre à l’unisson.  Avec toutes ces femmes, je me sens à ma juste place, en accord profond avec mes projets d’âme.

 

Pourquoi travailler avec moi ?

Ce sera avant tout une question de feeling.  Vous le ressentirai dès notre 1ère rencontre.

A ma voix, ma présence, cette indescriptible force tranquille qui émane de moi.

Au-delà de cette 1ère impression, sachez que :

– Je possède une solide expérience de l’accompagnement

– Mes accompagnements reposent sur mes propres expériences et vécus de femme sur le chemin de la maternité : ressentis confortables et inconfortables, heureux et douloureux, fruits de mon histoire personnelle et familiale.

– Ils sont une combinaison de pratiques douces et d’outils puissants de transformation découverts, expérimentés et validés au cours des 10 dernières années et qui chacun m’ont permis à moi aussi d’avancer et de progresser : Sophrologie Dynamique®, Hypnose Conversationnelle PTR, HypnoNatal®, Hygiène Vitale & Nutrition, parmi les principaux.

– Soucieuse de préserver la qualité de mes accompagnements et de mon énergie, je ne travaille qu’avec un nombre limités de clientes.

 

 

Mes engagements vis-vis de vous

– Vous accompagner sur un chemin de transformation éprouvé, spécifique, étape par étape.

Gain de temps précieux.

– Dès les 1ères séances, un gain réel et tangible en terme de qualité de vie, qui s’amplifie et se consolide au fur et à mesure.

– Suivre un nombre limité de clientes, de façon à préserver la qualité de mes accompagnements et mon énergie.

Sur mesure et flexibilité : les forfaits constituent une trame et s’adaptent en fonction des vécus et expériences de chaque femme.

Valeurs humaines : soutien, écoute et transformation, bienveillance, respect, douceur, enthousiasme.

 

A quels résultats pouvez-vous vous attendre ?

 

Pour les femmes qui n’arrivent pas à être enceinte (de manière naturelle ou en PMA) :

  • relâcher la pression
  • lever des blocages inconscients éventuels
  • se détendre physiquement & mentalement
  • reprendre pied, des forces, confiance
  • mieux vivre ses émotions
  • booster sa fertilité
  • construire une attente positive.

 

Pour les femmes enceintes, anxieuses, ou dont la grossesse est difficile  

  • Sortir de la spirale de la peur
  • se détendre, s’apaiser, retrouver des forces, reprendre pied
  • Retrouver confiance en elle et vivre une grossesse plus sereine
  • se préparer à la naissance en confiance et en conscience, même après un parcours long et difficile en PMA ou encore après une ou des expériences difficiles
  • mieux vivre l’après naissance.

 

Pour les femmes qui ont besoin de faire la paix avec un passé douloureux :

  • Désensibiliser un traumatisme périnatal
  • soulager des symptômes divers qui en découlent (et dont la femme n’a pas toujours conscience) : mauvaise estime de soi, maladie psycho-somatique, dépression, surpoids
  • être en paix avec ce passé difficile et avec elles-mêmes
  • (re)vivre.

 

Quelles sont les options possibles pour commencer à travailler ensemble ?

Tout d’abord, je vous invite à consulter les formules que je propose et ainsi  identifier celle qui vous correspond le mieux.

Ensuite, je vous invite à me contacter et prendre rendez-vous pour une séance découverte gratuite afin de  valider votre choix.

Les accompagnements peuvent se dérouler en présentiel à Waterloo (Belgique) ou à distance via Skype.

 

Ok, je suis prête à me faire ce cadeau d’être accompagnée par vous mais j’ai encore quelques questions.  Est-ce que je peux vous contacter ?

Bien évidemment ! Je vous invite à me laisser un message via la rubrique contact.

Pin It on Pinterest

Share This