Nombre de mes clientes me le rapportent : l’allaitement ne va pas forcément de soi.  Et entraîne dès les 1ers jours en maternité des difficultés et désagréments, face auxquels elles se sentent bien souvent démunies et pas forcément toujours bien écoutées et conseillées.  L’occasion de vous partager des astuces naturelles pour solutionner en douceur 3 problèmes majeurs liés à l’allaitement !

C’est vers une professionnelle naturopathe et conseillère en bien-être naturel, spécialisée en aromathérapie et Fleurs de Bach, que je me suis naturellement tournée : Nathalie BollyJ’ai eu le bonheur de l’accompagner en hypnose périnatale lors de sa 3ème grossesse, il y a 18 mois environ, et de découvrir alors nos complémentarités. 

Depuis Amay, Nathalie accompagne les femmes enceintes et allaitantes ainsi que leurs bébés pour un mieux-être émotionnel et physique, et ce, au naturel.

En plus de ses consultations, elle donne des formations dont les formations en ligne :

Vous pouvez d’ores et déjà bénéficier de 10% de réduction sur toutes ses formations avec le code : HYPNAT10

Voici donc les solutions naturelles préconisées par Nathalie face à 3 difficultés majeures liées à l’allaitement :

 

1. Soigner naturellement vos crevasses

En plus de revoir le positionnement de bébé lors de la tétée, voici différents conseils à mettre en place après les tétées suivant vos préférences et besoins …

Dans tous les cas, vaporisez un mélange d’hydrolats de Lavande officinale et de Rose de Damas en parts égales qui sera bénéfique pour vous comme pour bébé.

Appliquez également 1 goutte d’Huile Essentielle de Lavande officinale dans 2 gouttes d’huile végétale de rose musquée (ou d’amande douce ou de calendula si vous n’en avez pas) 3x/jour sur vos mamelons.  Comme il s’agit d’Huiles Essentielles, veillez à relaver vos mamelons très délicatement avant la tétée suivante …

Vous pouvez aussi avoir recours, lors des autres tétées, à de la pommade telle que Castor Equi Boiron (https://www.boiron.fr/nos-produits/nos-medicaments/pommade-castor-equi).

Et enfin, sachez que certaines mamans emploient avec succès un baume pour les lèvres (bien choisi) tel que le Soin des lèvres Everon (https://www.weleda.fr/product/e/everon-soin-des-levres) qu’elles appliquent sur leurs mamelons, ou encore de l’Homéoplasmine (https://www.boiron.fr/nos-produits/nos-medicaments/homeoplasmine) qui fonctionne très bien, y compris pour les érythèmes fessiers de bébé …

 

2. Soulager un engorgement

Vos seins deviennent durs, tendus, gonflés, très sensibles, voire douloureux.  Ces engorgements surviennent souvent vers le 3ème jour après la naissance, avec la montée laiteuse. Il faut laisser à votre corps le temps d’adapter sa production de lait.

Pour vous aider, plusieurs solutions simples et naturelles existent…

Faites téter bébé de façon régulière.  Présentez-lui d’abord le sein le moins douloureux.   Puis quand le flux est lancé, donnez-lui l’autre sein plus douloureux en le massant.

Ensuite, ne buvez pas trop de liquide.  Et stoppez temporairement les tisanes d’allaitement et autres boissons et aliments à effet galactogène.

Massez vos seins avec 2 gouttes d’Huile essentielle de Lavande officinale diluées dans 1 cuillère à café d’huile végétale.  Vous pouvez répéter cette action 3 fois dans la journée.  Et la compléter avec l’application de compresses d’hydrolat de Camomille noble (ou romaine) 4 à 6x/jour.  Sachez aussi que réaliser des cataplasmes d’argile verte ou blanche (selon la sensibilité de votre peau) peut être très bénéfique !

Vous pouvez également prendre une douche chaude.  Ou encore appliquer une bouillotte sur votre poitrine avant d’allaiter bébé pour favoriser la dilatation des canaux et ainsi l’écoulement de lait.  Sous la douche, n’hésitez pas à bien masser les zones douloureuses.  Et à réaliser des pressions manuelles sur vos seins pour les vider de leur surplus.

Enfin, si vous avez de la fièvre, buvez des tisanes de tilleul.  Et appliquez 1 goutte d’Huile Essentielle d’Eucalyptus radié additionnée à 1 goutte d’Huile Essentielle de Ravintsara dans quelques gouttes d’une huile végétale de votre choix.  En massage sur la plante de vos pieds ainsi que votre colonne vertébrale, à raison de 3x/jour. Sachez que dans ce cas, l’homéopathie peut aussi vous être très utile (Viburcol, Belladonna 30K, …) mais il vaut mieux prendre conseil auprès de votre médecin homéopathe pour qu’il vous renseigne le remède le plus approprié à votre « tempérament ».

 

 3. Apaiser une lymphangite 

Douleur aiguë dans un sein et traînée rouge qui s’y dessine, grande fatigue, tremblements, fièvre, … ? Ce sont les signes d’une lymphangite, une inflammation du réseau lymphatique.

Pas de panique, consultez d’abord votre médecin et sachez qu’elle est normalement assez facile à soigner si on ne la laisse pas dégénérer. Il faut donc apprendre à agir dès les premiers signes…

Premier conseil : le repos !!!!!  Une lymphangite est souvent le résultat d’une grande fatigue, de surmenage physique ou de contrariété psychologique. D’où l’importance d’une vie calme et d’une ambiance familiale détendue pendant toute la période d’allaitement…

Ensuite, en homéopathie, on recommande de prendre 20 gouttes en alternance toutes les 2 heures de Silicea 15 CH, Croton 15 CH et Belladona 15 CH.

Enfin, appliquez bien tous les conseils que j’ai mentionnés précédemment au niveau de l’engorgement et tout devrait rentrer dans l’ordre en quelques jours …

 

Allaitement : solutions naturelles à 3 difficultés majeures

fait partie d’une série d’articles en cours de publication par Nathalie Bolly, sur le thème global de l’allaitement et prodiguant des conseils judicieux pour prévenir ou aider à guérir ce genre de problèmes.  Pour en savoir plus, vous pouvez  la retrouver sur https://naturavie.be

Pin It on Pinterest