Nous sommes toutes amenées au moins une fois dans notre vie à vivre des situations traumatisantes : perte de travail, dépression, séparation, deuil, maladie, accident… Dans ces moments- là, il nous semble impossible de nous en remettre et d’aller de l’avant. Pourtant certaines arrivent à se relever et à reprendre goût à la vie. Elles réussissent à dépasser une situation génératrice de stress, une épreuve, un traumatisme. C’est cela la résilience. Un processus intense en émotions, parfois long et qui nécessite souvent d’être accompagnée.
Développez votre capacité de résilience démarre par l’accueil de vos émotions
La tristesse, la colère, la frustration et l’angoisse sont des réactions naturelles face à un traumatisme. Accueillir ce flot d’émotions parfois contradictoires n’est pas aisé. Mais néanmoins indispensable pour s’en sortir et à terme rebondir. Il s’agit là d’une étape incontournable dans le processus de résilience et qui pourra revêtir les formes suivantes :
- Autorisez-vous à vivre vos émotions. Tel le flux des vagues, laissez-les se succéder voire même se superposer.
- Nommez l’émotion ressentie. Observez où et comment elle se manifeste dans votre corps, son intensité, son amplitude.
- Apprenez ensuite à ajuster l’empreinte de l’émotion, gérer son impact sur votre corps.
Ce travail n’est pas à prendre à la légère. Et est indispensable avant d’arriver à pouvoir faire le deuil de votre vie d’avant, faire le point sur ce que vous ne voulez plus, ou que vous ne pouvez plus, redéfinir vos besoins à partir de cette nouvelle donne dans votre vie pour enfin aller plus loin et se reconstruire.
Se reconstruire pas à pas sur le chemin de la résilience
Aller de l’avant n’est pas aisé lorsque votre esprit est focalisé sur votre épreuve. Avancer pas à pas va vous demander un changement d’attitude. Et parmi ces nouvelles habitudes à cultiver :
- Etre indulgente et bienveillante avec vous-même en mots et en gestes.
- Vivre au présent ! Évitez ainsi de ressasser le passé ou de vous projeter dans le futur. Autant que possible, essayez de vivre et appréciez les bonheurs simples de la vie.
- Multiplier les occasions de recréer du lien social, retrouver des amis, partager des moments de convivialité.
- Remettre du sens dans votre vie pour vous sentir à nouveau utile.
- Avoir des projets et les réaliser ! Trouvez une source de motivation pour avancer et pour vibrer de nouveau en croquant la vie à pleine dents.
Il n’y a pas de recettes magiques. Se laissez le temps. A votre rythme pour retrouver goût à la vie !
Avec un accompagnement professionnel pour plus de résultat
La résilience n’est pas un état acquis, c’est un processus sur le long terme. Qui nécessite souvent de se faire accompagner par des professionnels spécialement formés, comme moi, qui vous épauleront et vous aideront à vous relever. Parmi les méthodes d’accompagnements proposées par les professionnels figurent en bonne place mes 2 outils de prédilection :
- La sophrologie dynamique® : permet via des exercices simples et faciles à reproduire au quotidien de relâcher la pression, calmer le mental, apaiser les tensions physiques, mieux vivre et apprivoiser ses émotions, cultiver un état d’esprit positif, retrouver confiance en soi et ses capacités à rebondir notamment.
- L’hypnose conversationnelle stratégique PTR (psychothérapie du trauma réassociative) est une hypnose dans laquelle vous et moi sommes actifs, unis dans un travail d’équipe qui vous amène à reprendre le contrôle de vos émotions, de vos douleurs et de votre vie.
Ces méthodes douces vont vous permettre en toute autonomie de retrouver sérénité et vitalité ! Je peux vous aider à rebondir et à aller de l’avant.
N’hésitez pas à demander une séance gratuite !
Cultiver la résilience : à vous de jouer !
L’étymologie de la notion de résilience indique qu’il s’agit de « rebondir » et non de résister. Il s’agit d’ne force, d’une ressource que nous avons tous et toutes en nous et que les aléas de la vie vous permettront de développer. Main dans la main avec un professionnel spécialement formé, à votre écoute et celle de vos besoins.
Vous aussi n’hésitez pas à partager vos astuces et expériences face aux situations génératrices de stress !
Merci pour votre message. Je le vois à l’instant seulement. Si d’aventure, vous êtes toujours intéressée par l’un de mes accompagnements, je vous invite à me contacter par mail à l’adresse : colette@colette-uyttenhove.com. Cordialement, Colette Uyttenhove
Je sens que je suis arrivée à un certain stade de non retour, je suis perdue depuis 3ans et je me demande si j’ai la force de faire toute ces belles choses.., j’en ai l’envie mais plus la force .
Merci pour votre message. Je peux comprendre. Veillez à reprendre des forces d’abord. Un jour à la fois, pas à pas. Cordialement, Colette Uyttenhove